Forum Climats et Migrations Programme

Flyer A5_CAP COP 21_NOV 2016

Grand témoin du forum : Eugène Riguidel, navigateur et militant

eugene

Pouvant à tout moment connaître l’angoisse de sa propre disparition au milieu de l’océan, le marin est contraint de bien connaître les limites de sa liberté, de ses actions, de son environnement -limites qui sont dessinées par le contour de son bateau- et d’agir en permanence en fonction de celles-ci. Il ne peut donc être que sensible aux limites de notre développement, de notre environnement et donc de la Terre, limites que nous avons allégrement dépassées. Au fil de ses voyages, il est en plus souvent aux avants-postes pour défendre cette planète qu’il sillonne… C’est pourquoi il nous est apparu si pertinent de prendre un marin comme témoin d’un Forum Climats & Migrations.
Skipper s’étant notamment illustré en gagnant en 1979, en compagnie de Gilles Gahinet, la transat en double au nez et à la barbe du tandem favori Eric Tabarly – Marc Pajot, le navigateur Eugène Riguidel est également aujourd’hui un militant reconnu et libre. Se déclarant citoyen du monde, il milite pour la défense du patrimoine breton, pour la sortie du nucléaire, pour l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Il s’émeut également du sort des migrants dont bon nombre périssent en mer.
Lors du Forum Climats et Migrations, Eugène suivra tous les moments qu’il désire, interviendra quand bon lui semble et donnera ses conclusions samedi en fin de journée.

Programme Vendredi 25 Novembre

Village associatif, témoignages et ateliers

D’un continent à l’autre :

10h15-11h15 – Témoignage de Chansamone Voravong – Laos

11h30-12h30 – Témoignage de Tito Diez – Colombie

14h15-15h15 – Témoignage d’Abdoulaye Ba et l’association Caderkaf Junior – Mali

15h30-16h30 – Témoignage de Lamartine Valcin et le Collectif Haïti de France – Haïti

Ateliers Climats et Migrations :

10h15-11h00 – Salle haute – Tsimoka (Madagascar)

10h15-11h00 – Bureau 1 – Médecins d’Afrique

11h15-12h00 – Salle Haute – Global Reporters

11h15-12h00 – Bureau 1 – Collectif Haïti de France

12h15-13h00 – Salle Haute – Maison culturelle du Népal

12h15-13h00 – Bureau 1 – GreenRefugiees

12h45 – 13h45 – Salle de conférence – Sortir du Pétrole

13h15-14h00 – Salle Haute – Idle no more

13h15-14h00 – Bureau 1 – Forim

14h15-15h00 – Salle Haute – Afrique investissement pour le développement durable

15h00-15h45 – Bureau 1 – APFSV – Impact du genre dans le changement climatique au Vietnam

Etablissements scolaires participants :

Les élèves seront accompagnés par des aînés bénévoles des associations Paroles d’hommes et de femmes et Grands-parents pour le climat

Lycée professionnel François Truffaut Paris 03

Collège Montaigne Paris 06

Lycée Dorian Paris 11

Collège Anne Frank Paris 11

Lycée professionnel Chennevière-Malézieux Paris 12

Collège Rodin Paris 13

Lycée François Villon Paris 14

EREA Alexandre Dumas Paris 15

Collège Camille Sée Paris 15

Lycée Balzac Paris 17

Lycée professionnel Maria Deraimes Paris 17

Collège Marie Curie Paris 18

Lycée Bergson Paris 19

Lycée Marcel Pagnol Athis-Mons

Exposition Quiz Climats et Migrations

sommaire-expo2

Programme Samedi 26 novembre

Village associatif et conférences. L’association Tsimoka proposera une restauration et une buvette typiquement malgaches.

Conférences/débats :

11h30-13h00 – Migrations douces, migrations violentes, migrations des champs, migrations des villes…

Hausse du niveau des mers, phénomènes extrêmes, désertification, sécheresses, inondations, maladies, manque des denrées, pauvreté… Les migrations que provoquent et vont provoquer les changements climatiques, au nord comme au sud, sont multiformes. Tour d’horizon de ce qui nous attend, témoignages d’actualité.

Avec notamment:

– Arthur Keller, association Adrastia, coordinateur national du programme de Nouvelle Donne en matière de transition écologique.

– Hugues Rajoharison, association Tsimoka, Madagsacar.

-Abdoulaye Ba, association IDA (Intégrer, Développer, Agir), Mali

Modération: Vincent Rondreux, association Sortir du Pétrole, Frédéric Praud, association Paroles d’Hommes et de Femmes.

 

13h30-14h30 – Et après la COP21, qu’a-t-on fait ? La COP 22

Quelques jours après un nouveau sommet climat au Maroc, où en est l’avancement de l’Accord de Paris ? Bilan de la COP 22 et des COP en général. Témoignage d’intervenants.

Avec notamment:

– Agathe Roubaud, Université populaire de permaculture.

– Benoît Lebot, International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC).

– Chaden Diyab, Green Refugees

15h30-17h00 – Transition: comment la permaculture peut nous aider? Et avec quelle ‘permaculture’ au Sud ?

Énergie, déchets, travail, diversité, intégration, inventivité… Bien plus qu’une forme de jardinage biologique, la permaculture montre la voie d’un mode de vie plus soutenable. Mais comment ce concept peut-il profiter au Sud sans prendre aucune forme de nouvelle colonisation ?

Avec notamment:

– Agathe Roubaud, Université populaire de permaculture, Incroyables Comestibles.

– Peter Benoît, Villes et Territoires en transition Ile-de-France

– Benoît Lebot, association NégaWatt.

– Makan Fainké, Association des ressortissants du cercle de Kenieba en France (ARCKF).

– Chansamone Voravong, Organisation laotiennne des ressources édifiées pour la Coopération (ORLEC).

Modération: Vincent Rondreux, association Sortir du Pétrole, Frédéric Praud, association Paroles d’Hommes et de Femmes.

 

Conclusion 17h45 – Salle de conférence

Eugène Riguidel, navigateur

Marathon d’initiatives:

10 h 15 – 11 h00 – CliMates – 4D : jeunes et migrations climatiques: projet « Youth on the Move »

10h15-11h00 – Bureau 1 Adrastia

12h45-13h30 – Bureau 1 -Université populaire de permaculture / Incroyables comestibles

12h45-13h30 – Salle haute – 350.org : Désinvestissement et justice climatique

14h45-15h30 – Bureau 1 –Transition 12

14h45-15h30 – Salle haute – Négawatt : Scénario NégaWatt et décarbonation

17h00-17h45 – Salle haute – Collectif Roosevelt, transition et emploi

17h00-17h45 – Bureau 1 – intégrer, Développer, Agir (IDA)

Village associatif :

350.org

Acteurs du Paris durable

Adrastia

Afrique investissement pour le développement durable

Alternatiba Paris

ARCKF – Association des ressortissants du cercle de Kenieba en France

APFSV (Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes)

Ayni France

Caderkaf junior

Cercle de résistance

Cercle de Yalemani

La Cimade

CliMates/Association 4D

Collectif Haïti de France

Collectif Roosevelt

Forim

France Volontaires

Global Reporters

Grands-parents pour le climat

Greenpeace Paris

#Greenrefugees

Greenway

GRDR

IDA

Idle No More Paris

Incroyables comestibles

LPO (Ligue de protection pour les oiseaux)

Maison culturelle du Népal

Médecins d’Afrique

NégaWatt

Paroles d’hommes et de femmes

Saisir

S!lence

Sortir du pétrole

Touiza solidarité

Transition 12

Tsimoka

Université populaire de permaculture

Le projet pédagogique HUMAN Education et développement durable, réalisé par la fondation GoodPlanet sera disponible durant le forum

projet-pedagogique-human_20161013

À partir du film documentaire HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par la Fondation GoodPlanet, 5 films ont été spécialement réalisés pour le public scolaire (collège et lycée). Autour de la thématique « Éducation et développement durable », chaque film dresse un état des lieux de la scolarisation dans le monde et démontre son rôle indispensable dans le développement des sociétés. Ces films mettent également en exergue l’interdépendance et l’interaction entre la société, l’économie et l’environnement, gages de la durabilité. Ce projet est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Chaque film peut ainsi constituer :

– Un support de séance disciplinaire car il est accompagné de propositions pédagogiques

– problématiques (en fonction des niveaux), démarches, activités élève – et d’un dossier de ressources documentaires.

– Un lancement ou un prolongement de sujet ou d’objet d’étude.

– Une thématique d’un projet interdisciplinaire ou des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s