Cycle Climats et Migrations : hausse du niveau des mers : fortifier ou partir? Mercredi 5 octobre 2016 18h30 au CAP

HAUSSE DU NIVEAU DES MERS: FORTIFIER OU PARTIR ?

Une conférence – débat organisée dans le cadre du cycle Climats & Migrations, mercredi 5 octobre 2016 de 18 h 30 à 20 h 30, au Carrefour des Associations Parisiennes, dans le 12ème arrondissement. Une rencontre avec le spécialiste de géopolitique de l’environnement et des migrations François Gemenne

La hausse du niveau des mers est l’une des conséquences indiscutables et dès à présent inéluctables du réchauffement planétaire. Elle est déjà en marche et se poursuivra des siècles durant, pouvant atteindre dès le XXIe siècle un voire deux mètres. Or, de plus en plus d’êtres humains s’installent sur les littoraux: plus de 600 millions de personnes vivent actuellement en bord de mer à moins de 10 m d’altitude. Construira-t-on des murs, des digues, des remparts, toujours plus hauts ? Comment faire des migrations de réelles stratégies d’adaptation aux changements climatiques, ce qui constitue une vraie révolution copernicienne par rapport à l’approche actuelle, en France et en Europe, des phénomènes migratoires ?

 

François Gemenne

Directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre à l’épreuve de l’anthropocène » à Sciences Po (Médialab), François Gemenne est également chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC), et il enseigne les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble ainsi qu’à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a effectué de nombreuses études de terrain, notamment à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.

HAUSSE DU NIVEAU DES MERS: FORTIFIER OU PARTIR ?

Conférence – débat avec François Gemenne

Carrefour des Associations Parisiennes, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Mercredi 5 octobre de 18 h 30 à 20 h 30

M° Daumesnil

Inscription: ceven@paris.fr

https://www.facebook.com/events/582912278566227/

http://www.sortirdupetrole.com/societe/534-hausse-du-niveau-des-mers-fortifier-ou-partir

image001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s